Comment participer à une vente aux enchères en Normandie ?

Contrairement à certaines idées reçues, toute personne intéressée peut assister à des ventes aux enchères, même en qualité de simple spectateur. Acheteurs, collectionneurs, amateurs d'objets d'arts ou simples curieux, vous pouvez assister et/ou participer à une vente aux enchères qui, par nature, est publique.

Par contre, pour toutes celles et ceux qui veulent se placer en enchérisseurs, il convient de s'inscrire auprès de la salle de vente.

 

Pour participer à une vente aux enchères à Rouen en Normandie, la personne morale ou physique qui se porte en éventuel enchérisseur doit être juridiquement responsable et solvable et majeure pour une personne physique.

 

Quelles conditions pour enchérir en salle de vente aux enchères à Rouen ?

 

Si vous respectez les caractéristiques requises et précédemment citées pour enchérir en salle de vente, vous pouvez alors y participer en vous enregistrant au préalable. Un enregistrement qui ne vous impose aucunement d'acheter ou même d'enchérir mais qui a pour but de simplifier la tâche du commissaire priseur pendant le déroulement de la vente.


Deux solutions s'offrent à vous pour votre enregistrement : vous inscrire en amont de la vente ou, sauf avis contraire, pendant la vente parce que vous ne comptiez pas enchérir mais qu'un lot vous intéresse finalement.

Dans la première situation, vous pouvez vous enregistrer auprès de la salle de vente en amont du jour de l'évènement ou directement à votre entrée dans la salle. Si vous enchérissez pendant la vente alors que vous n'êtes pas enregistré, un « coureur » viendra à votre rencontre si vous êtes abjudicataire et que vous remportez le lot.

 

Quel que soit le moment que vous choisissez pour vous enregistrer afin de participer à une vente aux enchères Rouen, vous devrez remettre à l'employé de la Maison de vente :

 

      Une pièce d'identité (passeport, permis de conduire, carte nationale d'identité ou encore extrait K-Bis si vous représentez une personne morale).

 

      Un moyen de paiement (chèque signé, numéro de carte bancaire, relevé d'identité bancaire ou dépôt de caution généralement d'un montant de 5% de la valeur de mise à prix dans le cadre d'une enchère immobilière par exemple).

 

Dès lors que vous aurez remis ces documents à l'employé de la salle de vente, il vous est remis un matériel d'identification, généralement numéroté et aussi appelé « Paddle ». Cette plaquette permet au commissaire priseur de vous identifier à chaque fois que vous prendrez la décision d'enchérir tout en vous autorisant à conserver votre anonymat.

 

Enfin, sachez que vous n'êtes pas contraint de participer à la totalité de la vente. Vous pouvez quitter la salle de vente à n'importe quel moment parce que vous aurez obtenu la meilleure enchère sur un objet convoité ou simplement parce que les lots restants ne vous intéressent plus.

 

Deux solutions pour quitter la salle de vente :

 

1.     Vous n'êtes pas adjudicataire et dans ce cas, la remise de votre plaquette suffit à vous voir restituer vos documents.

 

2.     Vous avez remporté une ou plusieurs enchères et vous devez vous acquitter du paiement des objets adjudiqués ainsi que des frais d'enchères et/ou taxes assimilées avant de récupérer vos documents. À savoir qu'il est impossible de se rétracter après une adjudication.